Employeurs : une habilitation électrique peut être exigée à vos salariés
Pour répondre à vos exigences professionnelles, vous pouvez demander à vos salariés de suivre une formation spécifique. Si vous devez effectuer un travail sur une installation électrique, au moins l’un de vos salariés doit être formé et habilité. Grâce à une organisme spécialisé, il sera possible d’acquérir les connaissances nécessaires.
Faites confiance à un organisme de formation
Dans l’optique d’apporter une aide ou pour faciliter vos chantiers, en tant qu’employeur, vous avez le droit et le devoir, d’exiger une formation en habilitation électrique à Nantes à vos salariés. Pour cela, il suffit de faire appel à un établissement spécialisé en mesure de les accompagner et de vous guider, tout au long de ce parcours. Vos collaborateurs pourront suivre un stage concordant avec les besoins de votre entreprise. Avec le soutien d’un organisme dont la réputation n’est plus à faire en sécurité au travail, chacun pourra obtenir les compétences demandées pour effectuer certaines missions sur des installations électriques. Ainsi, vous assurerez la sûreté de vos équipes contre les éventuels risques. Vos salariés, selon leur expertise, leur qualification, pourront se perfectionner ou acquérir de nouvelles aptitudes.
L’habilitation est spécifique à votre entreprise
Comme il existe plusieurs types d’habilitations électriques, il serait plus judicieux de vous tourner vers le centre de formation pour expliquer vos besoins. En effet, selon le secteur de tension des ouvrages et la nature des opérations que vos employés devront effectuer, il leur faudra suivre un parcours adéquat. Une habilitation n’offre pas la possibilité à un travailleur d’être titulaire de toutes les habilitations. Par ailleurs, cette attestation sera délivrée par vos soins, pour votre propre entreprise, et pour une durée limitée. Attention, elle n’est valable qu’au sein de votre société.
Une habilitation pour toute nature de travaux
Certaines accréditations pourront permettre à vos salariés de procéder au remplacement d’un fusible Basse Tension, de réaliser le raccordement d’un équipement électrique à un circuit en attente, lire et comprendre des plans électriques, mesurer, remplacer une lampe, etc. D’autres pourront leur permettre de travailler dans un environnement électrique comme la maçonnerie, serrurerie, peinture, etc.