6 conseils pour faire du marketing avec une présentation PowerPoint
Vous arrive-t-il de devoir créer une présentation, mais de ne pas avoir le temps de développer un diaporama complet ? Ou peut-être cherchez-vous des moyens de rendre votre prochaine présentation plus attrayante pour votre public.
Dans les deux cas, l’utilisation de PowerPoint pour créer une présentation marketing peut être un excellent moyen de tirer le meilleur parti de votre temps limité. Ces six conseils vous aideront à créer une présentation PowerPoint efficace et attrayante qui vous aidera à commercialiser votre produit ou service.
1- Commencez par créer un titre accrocheur et intéressant
Assurez-vous que votre diapositive de titre attire l’attention et qu’elle est pertinente par rapport au sujet de votre présentation. Utilisez une image accrocheuse et incluez un slogan bref et dynamique qui résume le sujet de votre présentation.
2- Profitez des images pour illustrer vos propos
Utilisez des images et des infographies pour rompre votre texte à l’écran et ajouter un intérêt visuel.
Les gens sont plus susceptibles de se souvenir des informations que vous leur fournissez à l’oral si l’image qu’ils ont à l’écran est bien choisie.
3- Rédigez un bref résumé de la présentation
Directement après la diapositive de présentation, c’est-à-dire sur la diapositive d’ouverture, incluez un aperçu en une phrase de votre présentation sur la première diapositive. Cela permettra à votre public de comprendre rapidement et facilement ce qu’il s’apprête à voir et où vous souhaitez les emmener.
Souvent, cette slide comporte une belle citation ou un exemple très parlant sur votre sujet.
4- Utilisez des points courts et à puces tout au long de la présentation
Gardez votre texte bref et précis. Les longs paragraphes sont difficiles à lire à l’écran et sont assez inutiles. La présentation doit être aérée au maximum, il ne s’agit pas de se contenter de lire le contenu de la slide, c’est l’une des pires choses à faire lors d’une présentation PowerPoint.
C’est votre sujet, vous devez le connaitre et éventuellement avoir un prompt sur un second écran ou des notes ailleurs si vous avez peur de perdre le fil de votre présentation.
5- Décrivez le public cible de la présentation
Présenter un persona qui correspond à votre auditoire est une astuce marketing permettant de créer une émotion. Si elle est bien utilisée, elle permet de créer de l’empathie chez votre audience et de convertir vos propos en ventes.
6. Fournissez des informations de contact ou un site Web où les gens peuvent en savoir plus sur la présentation
Plutôt que de simplement fournir votre slide en fin de présentation, créer une page web où elle sera à disposition. Cela permet de créer des upsells ou simplement de faire découvrir votre contenu à votre audience de manière subtile.
Avec ces 6 conseils, vous devriez pouvoir faire des PowerPoint efficaces dans le cadre de vos promotions de produits ou de services à l’avenir. Et si vous n’avez aucune idée pour créer un PowerPoint attrayant pour vos présentations, si les modèles proposées dans la base Microsoft ne vous ont pas entièrement convaincu ou simplement si vous ne souhaitez pas consacrer du temps à cette tâche, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée PowerPoint qui vous concoctera un support sur mesure et totalement adapté.