Analyste de données
Business

Les avantages d’une formation d’analyste de données : débouchés et salaires possible

Une formation d’analyste de données peut être bénéfique pour de nombreuses raisons.

Déjà, si vous êtes déjà en poste dans ce domaine, elle peut contribuer à améliorer vos compétences en matière de résolution de problèmes dans le traitement des données massives. Ce type de formation à forte valeur peut rendre votre profil encore plus attractif auprès des employeurs.

Une formation data analyst diplômante peut augmenter votre potentiel de rémunération.

Cette partie, c’est pour les datas scientistes déjà dans le monde du travail et en poste. Mais si vous êtes encore dans le cursus scolaire et les études supérieures, vous souhaitez certainement connaitre plus en détail les débouchés possibles ainsi que le salaire qu’il est possible d’avoir en débutant dans cette profession de plus en plus convoité.

Examinons de plus près les avantages de suivre une formation complémentaire, nous aborderons par la suite les débouchés et le salaire potentiel envisageable lorsqu’on débute dans le milieu de l’analyse de données.

Les nombreux avantages d’une formation d’analyste de données

1- Améliore les compétences en matière de résolution de problèmes

Les analystes de données sont chargés de résoudre des problèmes complexes au quotidien. À ce titre, une formation d’analyste de données vous apprendra à aborder et à résoudre des problèmes de manière systématique et logique. Cette compétence n’est pas seulement bénéfique sur le lieu de travail, mais peut également être appliquée à d’autres domaines de votre vie.

2- L’apprentissage et la formation vous rendent plus attrayant pour les employeurs

Sur le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui, les employeurs sont toujours à la recherche de candidats possédant des compétences et des connaissances spécialisées. En suivant une formation d’analyste de données, vous serez en mesure de montrer aux employeurs que vous avez les compétences et les connaissances nécessaires pour exceller dans le rôle d’analyste de données. Et surtout de prouver que vos compétences sont à jour en matière de traitement de la donnée. Cela vous rendra plus intéressant auprès des employeurs et augmentera vos chances d’être embauché ou de changer de structure.

3-Augmente votre potentiel de gain

Selon certaines sources, outre Atlantique, le salaire moyen d’un analyste de données si situe dans la tranche supérieure à 60 K de $ par an. Cependant, ceux qui ont de l’expérience et des diplômes avancés peuvent gagner beaucoup plus.

En France et en Europe, la tranche de salaire se situe plutôt entre 2900 et 3 100 € brut mensuel en début de carrière et peut atteindre plus de 6 000 € brut par mois pour les plus expérimentés (ou qualifiés).

Par conséquent, en suivant une formation d’analyste de données, non seulement vous vous rendrez plus attrayant pour les employeurs, mais vous augmenterez également votre potentiel de rémunération plus rapidement.

Formation analyste de données
 

Quels cursus et écoles choisir pour faire sa formation data analyst ?

Pour envisager un poste dans la data science et le Big Data, il est important de s’orienter vers des formations mettant en avant le traitement des statistiques et que les mathématiques soient au cœur de votre apprentissage.

Généralement, le niveau de sortie d’étude d’un data scientist est au minimum d’un bac + 5. Mais pour certains postes, un diplôme d’école d’ingénieur ou un équivalent bac +6 est recommandé.

Quelles options choisir pour envisager une carrière dans ce domaine ?

Certaines des options comprennent un master en ingénierie des big data, un master en mathématiques et applications avec une spécialisation en statistiques pour l’évaluation et la prévision, ou une spécialisation MIASHS Big Data et data mining.

D’autres masters spécialisés en big data comprennent un diplôme d’ingénierie et d’applications des données massives (IAMD) ou un master en big data avec une spécialisation en gestion et analyse des données massives.

Pour une perspective internationale, vous pourriez envisager un master en systèmes d’intelligence économique/de big data.

Enfin, plusieurs écoles d’ingénieurs renommées proposent des cours de big data, notamment Polytechnique, Telecom ParisTech, Essec-Centrale Paris, ESILV, ESIGELEC Rouen et Ensimag Grenoble.

Toutes ces options offrent une excellente formation pour une carrière dans l’analyse des données.

Quels sont les débouchés après une formation en data science et data analyse ?

Dans le monde actuel du big data, les entreprises d’un large éventail de secteurs recherchent des analystes de données qui peuvent les aider à donner un sens à toutes les informations qu’elles collectent.

Les sociétés de commerce électronique, les grandes entreprises, de nombreuses sociétés informatiques, les banques, les assurances et les grands groupes industriels et agroalimentaires recherchent tous des analystes de données qui peuvent les aider à améliorer leurs opérations et à prendre de meilleures décisions.

Avantages du métier d'analyste de données

Si une formation d’analyste de données peut être extrêmement bénéfique pour ceux qui cherchent à améliorer leurs compétences, à se rendre plus attractifs auprès des employeurs ou à augmenter leur potentiel de rémunération, il faut tout de même savoir que, comme bien souvent dans le monde du travail, l’expérience prime sur le reste. Néanmoins, lorsque vous choisissez la bonne école ou la bonne formation, de nombreux débouchés sont possibles une fois votre diplôme en poche. La demande en analyse de données ne fera que croître dans les années à venir, alors si vous avez les compétences et l’envie de travailler avec le monde du big data, c’est le moment de commencer une formation dans ce domaine passionnant.