Quel master en marketing choisir pour votre carrière ?
Cet article traite du programme de maîtrise en marketing le mieux adapté à votre carrière. Cet article couvrira les différences entre ces programmes, ce que chacun a à offrir, et lesquels pourraient être plus appropriés pour votre future carrière.
Le Master of Science in Marketing (MSM) est un programme de niveau supérieur qui dure généralement de 18 mois à deux ans. Les étudiants qui suivent ce programme peuvent travailler seuls ou en équipe avec d’autres étudiants et membres du corps enseignant qui visent le même objectif. Le Master of Business Administration (MBA) est également un programme d’études supérieures qui dure généralement environ deux ans, mais les étudiants ont généralement beaucoup plus de liberté pour choisir leurs propres sujets académiques et leur parcours professionnel que ceux inscrits à un programme de MSM. Il existe également de nombreux types de MBA, tels que les MBS MBA, MPA MBA, EMBA MBA, etc.
Quelles sont les similitudes et les différences entre le Master of Science in Marketing (MSM) et le Master of Business Administration (MBA) ?
Similitudes :
- Le Master of Science in Marketing (MSM) et le Master of Business Administration (MBA) sont des programmes d’études supérieures qui durent généralement deux ans.
- La plupart des étudiants travaillent seuls ou en équipe avec d’autres étudiants et des membres du corps enseignant qui poursuivent le même objectif.
- Les deux programmes permettent une variété de parcours professionnels et de sujets académiques.
Différences :
- Le Master of Science in Marketing (MSM) est un programme de maîtrise alors que le Master of Business Administration (MBA) est un diplôme de premier cycle.
- Le Master of Business Administration (MBA) permet aux étudiants de concevoir leur propre programme d’études, alors que le Master of Science in Marketing (MSM) exige que tous les étudiants suivent des cours spécifiques.
- Le Master of Science in Marketing (MSM) vise à enseigner aux étudiants comment appliquer des stratégies et des théories de marketing pour créer des solutions et des stratégies de marketing, tandis que le Master of Business Administration (MBA) permet aux étudiants d’acquérir les compétences de gestion nécessaires dans le monde des affaires.
Quel programme est le mieux adapté à votre future carrière ?
Si l’objectif de votre future carrière est de créer une entreprise, alors vous devriez vous inscrire au programme MBA. Si vous voulez travailler pour votre entreprise actuelle et l’aider à se développer, alors vous devriez vous inscrire à un programme MSM. Si vous n’êtes pas intéressé par la création d’une entreprise ou le travail au sein de votre entreprise actuelle, mais que vous souhaitez travailler en tant que consultant indépendant, alors vous devriez choisir le programme de maîtrise MSM.
Comment les étudiants de ces programmes apprennent-ils, quelles ressources sont à leur disposition et quel est le degré d’autonomie d’un étudiant dans son travail ?
Les étudiants des programmes de maîtrise en marketing et de maîtrise en administration des affaires jouissent généralement de moins d’autonomie que les étudiants inscrits à d’autres programmes de maîtrise, comme la maîtrise arts (MA). Par exemple, selon l’école que vous fréquentez, il se peut que vous n’ayez pas d’autre choix que de suivre les cours d’un professeur spécifique ou que vous soyez limité par votre choix de cours en ce qui concerne ce que vous pouvez étudier. Certaines écoles offrent cependant plus de flexibilité. Par exemple, l’université George Mason propose un diplôme MSOM qui permet aux étudiants de planifier leur propre programme d’études tout en recevant des crédits pour leur diplôme.
La principale différence entre les deux programmes est qu’une personne poursuivant un MSOM devra probablement travailler à temps plein pendant ses études, tandis qu’une personne optant pour un MBA bénéficiera d’une plus grande autonomie dans le choix de ses cours et de son expérience d’apprentissage.
Quels sont les autres programmes de maîtrise que vous pourriez utiliser pour entrer dans le marketing ou le commerce ?
Parmi les autres programmes de maîtrise liés au marketing et pouvant être utilisés pour entrer dans le domaine du marketing, citons les suivants
- la maîtrise en administration des affaires (MBA)
- Maîtrise en sciences du marketing (MSM)
- Maîtrise des arts en design industriel (MAID)
Devenir cadres des médias ou travailler dans la communication
Les perspectives offertes par ce type de diplômes sont de devenir cadres des médias et des communications, ou de travailler dans la communication en tant que spécialiste ou technicien.
Toutefois, le MBA est considéré comme le plus important d’entre eux.