Les 8 solutions et outils de marketing pour la publicité gratuite de votre activité
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous n’avez probablement pas le budget nécessaire pour payer des outils de marketing coûteux. Si votre budget est serré, vous pouvez néanmoins commencer à commercialiser votre entreprise et atteindre de nouveaux clients sans vous ruiner. Voici huit outils marketing puissants que vous pouvez utiliser pour faire de la publicité gratuite.
Publicité sur les médias sociaux : petit effort, grand impact marketing !
Les médias sociaux sont l’outil de marketing le plus en vogue actuellement dans le monde. C’est l’un des moyens les plus faciles d’atteindre un public ciblé et il est disponible gratuitement ! Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Snapchat, TikTok… ils ont tous des publicités qui vous permettent de cibler votre message sur des données démographiques ou des lieux spécifiques. Vous pouvez même constater la performance de votre publicité en vérifiant les taux de clics et les taux de conversion.
Oui, mais la publicité sur les RS, ce n’est pas gratuit ? Si, en réalité si vous cherchez un endroit pour commencer à faire de la publicité gratuitement, les médias sociaux sont un bon point de départ puisqu’ils vous offrent presque tous la première campagne de publicité en vous offrant du crédit.
Marketing de contenu : toujours aussi puissant et gratuit !
Le marketing de contenu consiste à créer et à gérer votre propre contenu numérique dans le but d’obtenir des prospects ou de vendre des produits. Il peut s’agir d’articles de blog, de vidéos, de livres électroniques, de rapports, etc.
Bien que cette stratégie vous permette d’économiser beaucoup d’argent, vous devez garder à l’esprit que cela peut prendre un certain temps avant d’en voir les bénéfices. Mais si elle est bien menée, elle peut vous aider à construire votre marque et à cibler votre public mieux que toute autre stratégie marketing.
Guest Blogs ou l’art de se faire mousser
L’article invité est un excellent moyen pour vous de nouer des liens avec des personnes dans un marché de niche, qui pourraient être en mesure d’aider votre entreprise. Le principe est simple et finalement pas forcément couteux.
Il suffit de vous inscrire sur une plateforme d’échange d’information ou même sur certains groupes sur les réseaux sociaux et de faire du liens humains avant de faire du lien sponsorisé (consulter notre articles sur les backlinks). L’idée c’est de discuter avec la communauté afin de trouvé un arrangement et pouvoir poster un article de blog (rédigé par vos soins ou par le rédacteur du blog) qui va parler de vos services ou de votre société, de manière directe (on appelle cela des articles sponsorisé optimisé) ou de manière plus détournée (pour être le plus naturel possible).
Lisez d’autres blogs, trouvez des personnes qui ont un rapport avec votre activité et les sujets qui vous intéressent et contactez-les. Ils seront probablement plus qu’heureux de travailler avec vous s’ils savent ce qu’ils font.
Et si le guest-blogging n’est pas gratuit car il prend du temps, il n’est pas aussi coûteux que certains des autres outils marketing de cette liste.
Le reciblage
Reciblage est l’un des outils de marketing les plus créatifs et les moins chers que vous puissiez trouver. Le reciblage est un outil de marketing numérique qui agit comme un panneau d’affichage numérique et affiche du contenu sur le côté d’un bâtiment, sur les panneaux de signalisation et même sur les voitures. Il est idéal pour promouvoir votre entreprise ou votre événement auprès de nouveaux clients et c’est un moyen abordable de se faire remarquer. Reciblage vous permet d’ajouter numériquement du contenu ou des publicités à n’importe quel objet.
Un autre avantage de cet outil est que le contenu peut être mis à jour facilement, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier d’être coincé avec des informations périmées. Il est également possible de cibler des données démographiques spécifiques pour vos campagnes publicitaires, car il utilise le ciblage par emplacement géographique et d’autres méthodes de ciblage démographique. Vous pouvez également utiliser cet outil pour la publicité sur les médias sociaux car il fonctionne avec tous les principaux réseaux comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et bien d’autres.
Début de commercialisation
Avec marketing entrant, vous pouvez lancer une campagne publicitaire gratuite sur n’importe quel site Web. Avec cet outil, vous pouvez également mettre en place une page de renvoi pour collecter des emails et construire votre liste d’emails.
Avec marketing entrant, vous pourrez créer différentes annonces pour différentes campagnes. Vous pourrez choisir le type d’annonce qui correspond le mieux à votre activité et cibler les personnes les plus susceptibles de passer à l’action en fonction de ce qui les intéresse dans votre offre. Marketing entrant est gratuit et facile à utiliser, c’est donc un moyen efficace pour les petites entreprises de faire du marketing gratuitement.
Le référencement naturel SEO – On le voudrait gratuit mais en fait non
Les outils de référencement sont essentiels pour toute petite entreprise, car ils vous aident à attirer de nouveaux clients et à maintenir votre marque à jour avec les dernières tendances. De la recherche de mots-clés à l’évaluation du contenu, de l’optimisation des pages aux liens internes, les outils SEO constituent une étape cruciale pour garantir que votre site Web est correctement optimisé pour les moteurs de recherche comme Google. Voici quelques outils de référencement que les spécialistes du marketing peuvent utiliser au quotidien :
1) Un outil de planification des mots-clés
Cet outil permet aux spécialistes du marketing de trouver des mots-clés que les internautes recherchent en ligne et leur donne également des informations sur la façon de se classer pour ces mots-clés. Si vous recherchez des mots-clés spécifiques, c’est un tool qui peut vous aider à trouver le mot-clé parfait qui générera le plus grand volume de prospects et de trafic.
2) Outil d’optimisation des pages
Un outil analyse les performances de votre site Web en examinant différents facteurs tels que la conception, le contenu, les liens retour, les sources de trafic, etc. Il fournit des données sur les performances de votre site par rapport à d’autres sites de la même niche. Grâce à ces informations, vous pouvez adapter votre stratégie en conséquence, de sorte que le processus se déroule sans effort à chaque fois !
Marketing par courriel
Le marketing par courrier électronique est le moyen le plus efficace d’atteindre un grand nombre de personnes et de les convertir en prospects et cela complétement gratuitement. Les courriels sont pratiques car ils sont faciles à envoyer, à diffuser et à suivre. De plus, le marketing par e-mail est personnalisable et peut être réalisé gratuitement.
Lorsque vous avez une belle base de client ou même de prospect, vous pouvez utiliser cet outil marketing pour constituer votre liste de contacts en envoyant chaque jour un courriel contenant des conseils, des astuces ou du contenu utile pour votre public cible. Cela vous permet de développer une relation avec vos clients, qui seront plus enclins à acheter chez vous par la suite.
Annonces Google
L’un des meilleurs outils marketing est Google AdWords, l’une des plateformes publicitaires en ligne les plus populaires à l’heure actuelle. Grâce à cet outil, vous pouvez créer des annonces sur le moteur de recherche de Google. Ces annonces apparaissent lorsqu’une personne recherche un mot clé lié à votre entreprise. L’avantage d’utiliser google Adword est qu’il permet d’établir votre marque en tant qu’autorité sur Internet sans dépenser trop d’argent en publicités. Vous définissez la durée de diffusion de votre annonce et le coût par clic avant d’atteindre le nombre maximal d’impressions.
Conclusion
Le marketing web n’est pas gratuit, ou vous aurez des résultats timides et peu probants. Faites-vous accompagner pour vos campagnes Google Ads ou pour votre SEO afin d’être tout de suite très efficace en utilisant la data et l’expérience de quelqu’un qui est habitué à utiliser ses outils.
N’oubliez pas que même si vous payez, c’est toujours un investissement sur votre projet et votre société.