chargeur par induction
Marketing

La charge à induction : le nouvel argument marketing

Il y a quelques années, les powerbanks filaires faisaient leur apparition pour la recharge mobile des smartphones et tablettes. Avec le temps, cet équipement a connu de nombreuses améliorations jusqu’en 2008 où les premiers modèles sans fil sont apparus. Appelés chargeurs à induction, ils utilisent la technologie QI pour leur fonctionnement. Ils sont devenus des accessoires marketing très prisés par les entreprises. Focus sur la charge à induction et son importance dans les campagnes marketing.

Comprendre la technologie de la charge à induction

La charge à induction est un mécanisme qui permet de recharger les batteries des appareils mobiles sans avoir recours à un câble. Elle est assurée par des chargeurs à induction, sur lesquels l’appareil à charger se pose simplement pour recevoir de l’énergie. En effet, ledit chargeur à induction est une variante de powerbank, doté d’une bobine, compatible avec des modèles de téléphones spécifiques. Cette dernière produit des signaux qui permettent de repérer dans un certain rayon les appareils mobiles compatibles.

Ceci dit, les téléphones portables disposent, eux aussi, de bobines, ce qui favorise la connexion entre les deux éléments. Une fois les deux bobines en contact, il y a un champ magnétique qui est engendré. Il provoque la création d’énergie qui vient ensuite recharger la batterie de l’appareil. C’est cette simplicité d’utilisation et cette praticité qui ont plébiscité le chargement à induction auprès des consommateurs. En ayant recours à la charge par induction, les soucis de câbles sont définitivement enterrés. Il devient alors plus aisé de garder votre téléphone opérationnel quel que soit le lieu où vous vous trouvez.

mobile rechargeable par induction

La charge à induction et le marketing d’entreprises

Les entreprises, pour avoir plus de visibilité et conquérir leurs marchés sont constamment en quête de supports publicitaires originaux. Avec la forte adoption de la charge par induction au niveau des particuliers, elles y trouvent un bon moyen d’étendre leurs activités. Offrir un chargeur à induction à sa clientèle est devenu en quelques années le cadeau d’entreprise original que toutes les sociétés s’arrachent. De toute évidence, les avantages que présente cet objet sont multiples.

D’abord, on évoquera ses aspects high-tech et tendance qui séduisent. En réalité, pour une entreprise, le fait de donner des chargeurs à induction à ses consommateurs lui procure une notoriété d’entreprise dynamique. C’est la preuve qu’elle a un souci de modernité et adapte ses activités en fonction des progrès technologiques de son époque. Ensuite, la charge à induction est utile et pratique pour tous. Elle permet au milieu des nombreuses occupations quotidiennes de ne pas se soucier d’une batterie faible ou de ne pas rater des opportunités intéressantes à cause d’un téléphone éteint. De ce fait, c’est un cadeau que les récipiendaires utiliseront forcément, car ils en auront besoin chaque jour pour leurs smartphones et autres appareils mobiles. Enfin, le chargeur induction est un accessoire personnalisable à volonté. Chaque entreprise pourra s’en servir comme support de communication efficace pour opérer une nette différence avec ses concurrents du marché. Elle marquera ainsi les esprits de ses clients, qui n’auront d’autres choix que de se souvenir d’elle à chaque utilisation de leurs chargeurs à induction.

Les formats de chargeurs à induction pour la visibilité des entreprises

Pour rendre le chargement par induction davantage pratique, les chargeurs arborent de plus en plus de formes singulières. En effet, les entreprises ne se limitent plus au simple chargeur à induction, qui au final peut se retrouver au fond d’un sac ou délaissé sur une table de chevet. Pour communiquer efficacement, elles optent pour des chargeurs inductions originaux, non pas dans leurs formes simplement, mais qui en plus de la charge à induction offre un autre usage au consommateur.

C’est le cas par exemple des chargeurs à induction avec tapis de souris, sous forme de porte stylos, de portefeuille, de lampe, etc. Ils ont une fonction double qui s’intégrera obligatoirement à l’activité journalière de celui qui les reçoit.

la charge supprime la connexion filaire

Les limites de la charge à induction dans le marketing d’entreprises

S’il y a une limite que pourrait avoir la charge à induction dans le processus de communication d’une entreprise, ce serait son incompatibilité avec un bon nombre de téléphones. Il faut dire que jusqu’ici, la liste des appareils qui conviennent à ce mode de rechargement est encore limitée. Toutefois, il existe des alternatives comme les coques et adaptateurs, dans lesquels les entreprises pourraient investir pour atteindre le maximum de personnes.