devenir Infirmière libérale
Entrepreneuriat

Infirmière : La plaque professionnelle, un outil de communication

Chaque corps de métier a ses règles qui lui sont propres. Par exemple, chez les infirmières comme chez beaucoup d’autres professionnels, la fixation de la plaque professionnelle est une obligation sur le lieu de travail. Elle joue plusieurs rôles comme servir d’indications aux usagers. En d’autres termes, elle sert à communiquer autour de l’activité du professionnel. Découvrez ici l’intérêt de la plaque professionnelle de l’infirmière en tant qu’outil de communication !

Quelles informations doivent figurer sur la plaque professionnelle ?

La plaque professionnelle d’infirmière joue le rôle de signalétique. Elle est l’enseigne qui renseigne tout patient sur l’adresse ou le local professionnel de l’infirmière. Elle s’impose à toute infirmière libérale pour faire connaître son activité du public. Cette pratique s’ancre de plus en plus dans les habitudes de professionnels libéraux qui n’ont pas le droit de faire de la publicité.

Chez une infirmière ayant obtenu son diplôme d’État, cette plaque doit fournir certaines informations clés comme :

  • Les noms et prénoms ;
  • La profession (titre et diplôme) ;
  • Les horaires d’ouverture et de fermeture ;
  • Les adresses.

Vous pouvez éventuellement y ajouter les différentes prestations que vous fournissez à votre patientèle. Ces différentes mentions sont obligatoires sur la plaque professionnelle pour que cette dernière puisse être certifiée conforme aux règles du Code de la santé.

De même, elles accroissent votre niveau de communication. Par exemple, si vous administrez des soins à domicile, profitez-en pour l’indiquer.

infirmière souhaitant s'installer en libéral

Quel type et comment choisir une plaque professionnelle pour infirmière ?

La confection de la plaque infirmière n’est pas seulement soumise au respect de certaines règles de fond. Elle doit respecter aussi certaines règles de forme comme les dimensions, le matériau et les couleurs.

Les dimensions

Les dimensions autorisées sont de deux ordres. Vous êtes libres de choisir celles qui vous conviennent. Si vous voulez du minimalisme dans vos informations, une plaque de dimensions 30 x 20 cm comblera vos attentes. Par contre, si vous désirez faire une longue description, il faudra vous tourner vers une plaque de dimensions 30 x 25 cm. Elle est plus large et vous donne plus de possibilités. Les dimensions 30 x 25 cm sont d’ailleurs les plus répandues.

Le matériau

Plusieurs matériaux peuvent servir à confectionner une plaque professionnelle d’infirmière. Cependant, les trois les plus utilisés sont le laiton, le plexiglas et l’aluminium. Il n’y a vraiment pas d’exigences légales sur ce choix. Toutefois, ils sont les plus utilisés parce qu’ils sont des matériaux écologiques, durables et faciles à entretenir.

Le laiton est efficace si vous êtes à la recherche d’un aspect éclatant. Cependant, quand il est exposé à une forte densité de lumière, les inscriptions dessus peuvent paraître très illisibles. Par contre, pour une plaque professionnelle assez légère, élégante et moderne, optez pour le plexiglas. En plus, ce matériau résiste très bien aux intempéries et aux rayons UV.

Si vous recherchez une plaque métallique, il n’y a rien de mieux pour vous que de commander une plaque en aluminium. Elle est aussi très résistante aux intempéries et rayons UV.

Les couleurs

En ce qui concerne les couleurs à respecter, on observe un vide juridique en la matière. De ce fait, chaque infirmière est libre de choisir la couleur et le design de sa plaque professionnelle.

Dans tous les cas, le choix de vos couleurs doit être empreint de sobriété, de modestie, d’élégance et d’originalité. Pensez par exemple aux couleurs comme le blanc, l’or, le bleu, le vert, le champagne… Pour avoir une idée du rendu visuel de cet outil, passez votre commande en ligne afin de la personnaliser. En effet, grâce aux outils de personnalisation sur les sites de commandes, vous pourrez essayer différentes nuances de couleurs avec des fonds de plaque de votre goût.

Si les inscriptions ne sont pas gravées, veuillez choisir une couleur d’écriture qui facilite la lecture.

Différence entre une plaque professionnelle pour infirmière et pour un médecin ?

En réalité, il n’y a pas vraiment de différences entre les 2 métiers du point de vue de l’installation d’une plaque professionnelle. En effet, quelle que soit l’activité de santé libérale exercée, vous n’avez pas le droit de faire de la publicité.

Aussi pour mettre en place une plaque médecin au cabinet, il faudra indiquer les mêmes choses que pour une plaque d’infirmière. Néanmoins, le médecin pourra aussi stipuler la spécialité qu’il exerce, ainsi que le secteur (praticien conventionné ou non) car les tarifs appliqués diffèrent.

En revanche, il n’en sera pas forcément de même sur l’aspect de la plaque professionnelle. En effet, les médecins ont tendance à faire le même choix que les métiers de la justice, en optant pour une plaque dorée, car plus prestigieuse. Cette dernière peut être en laiton, mais cela n’est pas obligatoire. Un aluminium doré peut très bien faire l’affaire également. Les plaques colorées sont rarement sélectionnées.

Les médecins vont également avoir tendance à vouloir mettre en avant leur plaque sur un support. En effet, cela contribue à la faire ressortir. Les finitions se passent aussi avec les cache-vis.

infirmière

Où fixer cet outil de communication ?

La plaque professionnelle est avant tout un outil de communication. Pour ce faire, vous devez la fixer en un lieu où elle sera très visible. Vous pouvez la mettre par exemple dans votre hall d’attente. Cependant, elle peut aussi être fixée à l’extérieur pour attirer l’attente de la patientèle. D’un point de vue décoratif, choisissez bien la couleur pour qu’elle fonde dans la façade devant l’accueillir.

Retenez que la plaque professionnelle est le seul outil de communication efficace à la disposition d’une infirmière. Pour ce faire, mettez-y tout le soin nécessaire en respectant les exigences légales relatives aux différentes mentions et dimensions. Votre touche personnelle dépendra enfin des couleurs choisies, de la police et du design.