Quelques informations sur les plaques professionnelles pour notaire
Lorsque vous exercez une profession, libérale de surcroît, il est important que vos clients vous retrouvent facilement, et qu’ils aient les bonnes informations sur vous. Une plaque professionnelle est un outil indispensable qui permet à vos futurs clients de vous repérer assez facilement, et de connaitre vos services et spécialisations ainsi que vos horaires. Si vous terminez votre master et que vous allez devenir notaire, voici toutes les informations nécessaires pour créer votre plaque professionnelle.
La réglementation appliquée aux plaques professionnelles
Pour un notaire, la plaque professionnelle est une signalétique qui vient compléter l’enseigne classique de l’ordre des notaires. La plaque est généralement en laiton. La plaque professionnelle permet au notaire de renseigner ses visiteurs sur ses coordonnées et ses horaires d’ouverture. En ce qui concerne la réglementation applicable aux plaques professionnelles, il faut préciser certains points essentiels.
Comparable à une gravure, elle est le reflet de votre image, chez vos clients. La plaque doit absolument correspondre à votre à votre profession, ainsi qu’à votre identité. Pour la créer, vous devez respecter les règles imposées par un certain nombre d’organismes qui interagissent dans la conception de cette dernière. Les règles peuvent concerner le format, le contenu et aussi la matière de la plaque.
Il est à noter que les normes dépendent en grande partie de votre domaine d’activité, avec des restrictions et des contraintes selon le type d’activité que vous exercez. Pour un notaire par exemple, la conception d’une plaque professionnelle doit tenir compte des exigences de l’ordre des notaires.
Les critères pour le choix d’une plaque professionnelle
Pour la conception d’une plaque professionnelle notaire, quelques critères entre en jeu.
Choisir la matière de la plaque
Plusieurs matériaux peuvent servir à la fabrication de la plaque.
Le laiton
Il s’agit d’une matière assez noble pour rendre une plaque élégante et attirante. Toutefois, son prix reste important. Le laiton demande beaucoup plus d’entretien que les autres matières. Pour lui donner toute sa valeur, son entretien doit être régulier.
Le plexiglas
Souple et résistante, le plexiglas est une matière qui fait partie des matières les moins chères sur le marché. Il est possible de choisir une couleur au sein d’une large palette pour le texte et le fond.
L’aluminium
Qu’il s’agisse d’une plaque en intérieur comme en extérieur, cette matière est très prisée. L’aluminium ne nécessite pas trop d’entretien et sa résistance est accrue.
L’inox
Pour une plaque en extérieur, l’inox est la matière idéale. Il est composé d’alliage de carbone, de fer, avec du chrome. Il s’agit d’une matière assez résistante et inoxydable.
Définir Les dimensions requises
Pour une plaque professionnelle, les dimensions standards sont de 30 x 20 cm. Selon la profession, il existe différents types de formats. Il est donc important de se renseigner pour ce qui concerne les notaires. Pour les notaires, le format accepté est 20 cm x 15 cm ou 25 cm x 15 cm.
S’informer sur les inscriptions
Si vous êtes notaire, le texte qui est inscrit sur votre plaque professionnelle doit être réglementé par l’ordre des notaires. Pour avoir une meilleure idée sur vos droits, pour ce qui est des inscriptions spécifiques en dehors le nom de la profession, vous devez vous renseigner et avoir les bonnes informations.
Choisir les fixations
Il vous est possible de choisir entre plusieurs modèles de fixations. Dans le cas d’une plaque en intérieur par exemple, le mieux c’est de choisir l’adhésif à double face. Quand il s’agit d’une plaque professionnelle en extérieur, généralement placée sur les murs, nous vous recommandons le choix d’un modèle en chrome ou en laiton.
Pose d’une plaque professionnelle : ce que dit la loi française.
Pour poser une plaque, vous devez impérativement être informé de ce la loi dit.
Le règlement de copropriété
En matière de plaque professionnelle, le règlement de copropriété constitue une énorme contrainte parfois. En réalité, c’est un document écrit qui structure le fonctionnement et l’organisation de la copropriété d’un immeuble. La rédaction de ce document est faite par un professionnel, de préférence un notaire. Le document indique si l’exercice d’une profession est autorisé dans l’immeuble. Dans le cas où cela est autorisé, vous pouvez installer votre plaque sans problème.
La facilité de pose
Faire installer une plaque professionnelle sur la façade de l’immeuble où vous travaillez, n’est pas une obligation. Cette règle est aussi valable pour les notaires. À ce titre, c’est à vous de voir si vous voulez poser une plaque ou non. Si les dimensions autorisées par l’ordre des notaires ainsi que le contenu de l’inscription sont respectés, vous êtes en règle.
En bref, pour concevoir une plaque professionnelle, il faut bien choisir la matière. Ensuite, il est indispensable de connaitre les lois et textes qui régissent la pose des plaques professionnelles, ainsi que les exigences de l’ordre de votre corps de métier.