marketing automation
Marketing

Les clés d’un bon marketing automation

L’automatisation du marketing fait fureur de nos jours. Ce n’est pas étonnant, car elle peut vous faire gagner du temps et de l’argent tout en augmentant l’efficacité de vos campagnes de marketing. Les outils d’automatisation du marketing ne sont pas une solution universelle pour toutes les entreprises.  Ce sont des outils puissants qui doivent être utilisés correctement pour en tirer le meilleur parti.  Voici tout ce que vous devez savoir sur le marketing automation.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

L’automatisation du marketing est un logiciel qui automatise les tâches de marketing comme la gestion des prospects et le marketing par e-mail. Ces outils sont conçus pour augmenter votre productivité, gagner du temps et améliorer l’efficacité de vos campagnes.

Il existe un large éventail de solutions qui varient en termes de capacités, de facilité d’utilisation et de prix. Il existe des systèmes d’entreprise très coûteux, mais avec un peu de recherche, vous pouvez trouver un outil qui correspond à vos besoins et à votre budget.

Pourquoi utiliser l’automatisation du marketing ?

Les logiciels de marketing automation intègrent toutes leurs activités dans une base de données centrale, de sorte que les spécialistes du marketing peuvent gérer les tâches de génération de prospects, les campagnes d’e-mailing et les analyses en un seul endroit. De plus, comme chaque outil a sa propre façon de suivre les résultats, vous devez exécuter des rapports sur plusieurs systèmes. Cette pratique marketing facilite de nombreuses tâches de routine, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent tout en libérant des ressources pour se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée, telles que l’élaboration de stratégies ou le suivi de prospects individuels. Les outils d’automatisation du marketing permettent à une seule personne de superviser de nombreux aspects du marketing, au lieu que le processus soit réalisé par plusieurs personnes.

Les types d’outils de marketing automation

Certaines solutions exigent que vous disposiez d’un site Web pour assurer votre présence sur le Web, mais d’autres hébergeront le logiciel pour vous. Certains outils d’automatisation du marketing sont conçus pour des industries spécifiques ou certains types d’entreprises.

Voici quelques types d’outils courants dans le marketing automation :

  • Marketing par courriel : Ce type de solution est généralement intégré aux plates-formes de médias sociaux et vous permet de gérer des campagnes à travers plusieurs canaux.
  • Analyse marketing : Ce canal permet d’obtenir des informations sur vos campagnes afin de mieux planifier vos efforts futurs. Les analyses vous donnent des informations sur le nombre de personnes qui visitent votre site Web, d’où elles viennent et quel contenu est le plus populaire auprès d’elles.

Vous devez également tenir compte de la taille de votre entreprise lorsque vous choisissez une solution. Les grandes entreprises peuvent trouver qu’une solution logicielle d’entreprise est nécessaire pour répondre à leurs besoins. D’autre part, si vous exploitez une petite entreprise et ne faites que du marketing par courriel, envisagez d’utiliser une solution plus adaptée.

L’une des plus grandes différences entre ces deux types de solutions est la façon dont elles gèrent le stockage des données.

Comment mettre en place une campagne pour votre entreprise avec les meilleurs résultats possibles  ?

1. En général, vous n’aurez pas à vous occuper de langages de programmation lors de la mise en place de votre campagne. N’oubliez pas que votre objectif est d’attirer les clients en leur envoyant du contenu pertinent dans un format facile à digérer. La solution de votre entreprise peut nécessiter un certain travail de configuration avant de démarrer.

2. Planifiez vos campagnes et rédigez vos e-mails avant de configurer réellement le logiciel. Lorsque vous êtes prêt à vous installer, choisissez un type de campagne qui correspond à vos objectifs, puis sélectionnez quelques modèles d’e-mails à utiliser comme point de départ pour créer de nouveaux messages.

3. Concentrez-vous sur des objectifs tels que l’augmentation du trafic ou l’accroissement des adeptes des médias sociaux, au lieu du nombre de ventes que vous réalisez grâce à une campagne. Le logiciel suivra le nombre d’ouvertures et de clics des e-mails, mais un objectif doit être une action mesurable qui aide votre entreprise à atteindre ses objectifs généraux.

4. N’oubliez pas de tester vos e-mails avant de les envoyer à vos clients ou prospects par le biais du logiciel. Vous voulez vous assurer qu’ils ont un aspect professionnel et qu’ils sont faciles à utiliser.

5. Suivez tout. Lorsque vous êtes prêt à créer une nouvelle campagne, n’oubliez pas de suivre vos résultats afin de pouvoir utiliser ces informations dans vos efforts futurs. Vous pouvez utiliser ces données pour déterminer quels messages ont été les plus efficaces auprès de vos clients et les réutiliser lors de la création de campagnes similaires.

Les outils de marketing automation facilitent la gestion de plusieurs canaux en aidant à organiser vos messages, cibler vos publics et suivre les résultats.