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Le guide complet Instagram pour les débutants en marketing digital !

L’article qui va suivre est un concentré d’informations très utiles sur le réseau social en vogue et visuellement indispensable pour votre business, qu’il soit en ligne ou en boutique, le compte Instagram est un levier important pour votre entreprise ! Découvrez notre tuto instagram composé de bonnes pratiques afin de créer votre compte et partir sur de bonnes bases dès le départ (vous l’aurez compris, ce billet est un vrai mode d’emploi Instagram destinés aux débutants !)

Le fonctionnement et le principe d’un compte Instagram pour votre business

Commençons par rappeler le principe d’Instagram et comme ça marche : ce réseau est basé sur le visuel en premier, il faut avoir en tête que c’est un média et qu’il est important d’être fluide et efficace dans sa promotion. Les nombreux visuels que vous allez poster doivent refléter le branding (la marque) et l’image que vous souhaitez que vos clients ou vos utilisateurs aient de votre société.

Gestion ingénieuse de votre profil

N’oubliez pas qu’il est essentiel de choisir un nom d’utilisateur court que vos followers pourront trouver facilement. Choisissez ensuite une photo qui soit bien visible et adapter à l’espace de la vignette. Après avoir rempli la section « bio », donnez-lui un peu de personnalité en y ajoutant de l’humour ou ce qui représente le plus votre business. Pensez bien à ajouter un lien de redirection vers votre site Web ; vous pouvez également créer une page de renvoi individuelle ou même une page d’affaires Facebook.

L’image de marque de votre mur

Pour le contenu, il est important de choisir des photos de haute qualité (nettes et belles) avec une palette de couleurs vives ; cela rendra votre compte plus intéressant ! Vous pouvez également publier des vidéos en les téléchargeant sur Instagram directement ou sur un site externe comme Vimeo. N’oubliez pas de toujours rester concentré sur ce que vous postez. Vous devriez poster en fonction d’un calendrier afin que vos followers sachent quand attendre un nouveau contenu de votre part.

Sur votre profil, il faut faire très attention à :

  • votre audience
  • votre cible
  • votre orthographe
  • votre image

Rappelez vous bien qu’Instagram est une plateforme plus « jeune » que Facebook et au taux de réactivité presque aussi rapide que Tweeter. Plus les interactions entre vous et votre audience sont fréquentes, plus votre compte à des chances de fonctionner.

Votre orthographe se doit d’être irréprochable si vous ne souhaitez pas être victime de « bad buzz » et que l’image de marque soit attachée à une faute d’inattention. La faute peut également être un moyen de promotion mais ce concept doit être maitriser. Pour un nouveau compte, il est préférable de rester dans méthodes qui fonctionnent.

Le bio c’est bien, la bio c’est mieux !

Même si le texte n’est pas le plus important pour un compte Instagram, la bio vous permet de vous différencier, d’expliquer de manière ludique votre projet ou le but de votre société. C’est généralement un espace totalement délaissé par les gestionnaires de compte, soit elle est totalement vide, soit peu travaillée. Il convient donc d’en prendre soin et d’y apporter votre touche personnelle.

C’est un espace où il est possible de placer des mots clés, d’ajouter un lien pertinent, d’utiliser des emojis rigolos, de mettre de Hashtags pour qu’on vous retrouve rapidement, de définir le concept unique, de mettre en valeur les compétences ou de réaliser une belle phrase d’accroche.

Compte pro ou compte perso ?

Le compte perso pour promouvoir une activité peut être tentant au départ mais vous n’aurez pas accès à de nombreuses interfaces et statistiques qu’un compte pro Instagram vous donne. Ces informations, si elles semblent anodines au début, seront un atout considérable pour améliorer votre stratégie marketing sur Instagram.

D’un autre côté, le compte plus lambda aura généralement un bien meilleur taux d’engagement (clics et interactions avec le posts ou la story).

Si vous souhaitez que votre compte soit pro, il est important de supprimer les informations personnelles. Cela rendra plus professionnel vos publications et surtout plus crédible !

Pour les petites entreprises, Instagram est un bon outil de marketing qui permet aux utilisateurs d’acheter des produits et services. Les photos et les vidéos publiées sur Instagram racontent une histoire et peuvent inciter les abonnés à effectuer un achat.

Notre conseil est de créer un compte perso afin d’augmenter rapidement de nombre de followers, d’étudier les taux d’engagements et de faire quelques tests, pour ensuite basculer en compte pro une fois que la machine est en marche afin de vous simplifier les études et les campagnes de publicité boosté.

créer un compte pro ou un compte perso sur instagram

Comment développer votre entreprise avec Instagram ?

Tout d’abord, il est important de savoir que le marketing sur ce réseau nécessite une approche audacieuse et visuelle. Il est fortement conseillé de prendre quelques minutes pour faire un petit brainstorming des différents moyens de promouvoir votre activité. Voici quelques pistes pour vous aider :

  • Créer des concours avec des prix à gagner,
  • Publier régulièrement des images et/ou des vidéos de produits ou services,
  • Partager les photos de vos événements,
  • Mentionner les clients et collaborateurs dans vos posts,
  • Chercher à engager la communauté en posant des questions ouvertes,
  • Faire des sondages,
  • Utiliser les réseaux sociaux pour annoncer vos nouveautés !

En plus d’être un bon outil pour promouvoir votre business, Instagram est également un excellent outil pour recueillir des avis et trouver des idées d’amélioration.

Quelle est la bonne stratégie Instagram pour votre business ?

La bonne stratgéie sur Instagram est de proposer quelque chose de nouveau et d’audacieux qui permet de se différencier dès le départ. Il est important de se demander ce que votre service, votre société propose de plus ou de mieux que ses concurrents et que les Instagrameurs déjà en place sur le marché et le valoriser au maximum.

La stratégie la plus efficace actuellement est de placer du contenu régulièrement afin d’avoir un maximum de taux d’engagements et de nombreux échanges avec votre communauté. Il faut trouver un équilibre entre le marketing et le buzz puisque chaque publication aura son propre effet.

Faut-il préférer les posts ou les story pour faire du marketing Instagram ?

Aujourd’hui, les posts sur Instagram ont moins d’impact que les story. Les statistiques montrent qu’un utilisateur est plus susceptible de regarder une story qui a été publiée il y a moins de 24 heures. De ce fait, il est important de publier régulièrement des story qui correspondent à votre activité et qui sont pertinentes pour les followers.

Il est également important de penser aux abonnés qui ne peuvent pas voir les stories car ils ont désactivé cette fonction ou ne l’ont pas encore activée. Afin de vous assurer que l’ensemble de vos abonnés voient vos publications, il est conseillé de publier un post avec le lien vers votre story.

Concernant vos contenus, faites attention car certains mots comme « like », « concours », ou encore « partage » sont des mots clés instantanément sanctionné au niveau du taux d’engagement. Ils sont a utiliser avec intelligence et savoir afin de ne pas rester coincé dans le fond d’Instagram.

La promotion d’un compte pro Instagram : les likes, le hashtag, l’engagement, le cross…

promotion d'un compte pro Instagram

L’algorithme d’Instagram est un algorithme complexe qui détermine les fils d’actualités que les utilisateurs voient sur leur application. Le but de l’algorithme est de montrer aux utilisateurs les contenus les plus pertinents selon leurs centres d’intérêt.

L’algorithme a été mis en place en 2016 et a été modifié à plusieurs reprises depuis. La dernière modification a été faite en 2018 et a eu pour effet de diminuer la visibilité des contenus publiés par les marques et pages publiques. Il est crucial de s’adapter à ce changement et de ne pas perdre trop d’abonnés sur Instagram si vous comptez en gagner rapidement. Et pour vous aider, voici nos conseils sur les hashtags, les likes, le taux d’engagement, le cross-promotion et l’Instagram Commerce.

La bonne gestion des Hastags sur Insta

Les hashtags sont un excellent moyen d’être trouvé par les personnes intéressées par ce que vous avez à offrir. Vous pouvez créer votre propre hashtag ou en utiliser un qui est déjà populaire. Gardez à l’esprit que le nombre de hashtags que vous utilisez ne doit pas être trop élevé pour que votre publication reste esthétique. Le nombre optimal de hashtags par publication se situe autour de 6-7 hashtags.

Conseil : Pour faire plusieurs publications, utilisez une application qui permet de générer des photos prêtes à utiliser pour votre story Instagram comme Twixler ou encore Over. Vous pouvez facilement créer un design personnalisé et intuitif pour vos stories, sans vous prendre la tête !

Il est également conseillé d’avoir votre propre marque de #hashtag. Cela permet d’avoir un accès privilégié aux hashtags que vous proposez et qui sont associés à votre activité.

  • Comment suivre les bons Hastages ?

Il existe différents moyens de suivre les hashtags qui vous intéressent. Le plus simple et le plus rapide est d’utiliser l’application Instagram elle-même. Rendez-vous sur votre profil, puis cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’écran. Dans la barre qui apparaît, cliquez sur « Suivre des hashtags ». Une nouvelle fenêtre s’affiche et vous pouvez saisir les hashtags que vous voulez.

En suivant les hashtags lié à votre activité, vous garderez une place privilégiée dans les fils du moteur de recherche Instagram !

  • Comment trouver un Hastags sur Instagram ?

Si vous ne savez pas quels hashtags utiliser pour votre activité, Instagram propose une fonctionnalité appelée « explore ». Rendez-vous sur l’application, puis cliquez sur les trois petits points en haut à droite de l’écran. Dans la barre qui apparaît, cliquez sur « explore » ou « explorer ».

La page qui s’affiche donne accès à tous les hashtags/tags existant. Vous pouvez choisir votre thématique et toutes les publications liées.

10 façons d’obtenir plus de likes sur votre fil Instagram

Les likes permettent de faire connaître votre réseau et de démontrer que votre post est intéressant. Ils sont un excellent indicateur qui permet aux followers d’avoir un avis sur le contenu publié. En général, plus il y a de likes, plus c’est un bon indicateur.

1-Comment gagner des likes sur Instagram ?

La première chose à faire pour obtenir plus de likes est d’être réactif et d’agir vite. Si une personne fait un like sur votre poste, elle a probablement des intérêts communs avec vous. Il est donc important de répondre à son like et de lui faire savoir que vous êtes content qu’elle ait aimé votre poste.

2- Soyez créatif !

Les gens aiment les photos originales. Vous avez besoin d’un photographe professionnel pour vos photos, ou bien faites-vous plaisir et prenez la photo vous même !

3- Suivez les tendances Instagram

Les gens aiment les publications à succès. Cela prouve que vous êtes créatif et qu’il y a beaucoup de monde qui suit votre activité. Travaillez-vous à réaliser des publications visant spécialement la popularité Instagram ?

4- Suivez les personnes influentes dans votre domaine

Si vous suivez les personnes influentes, cela vous donnera une meilleure visibilité. Ces personnes ont un grand nombre de followers et leur avis est souvent pris en compte.

5- Soyez actif sur Instagram !

Plus vous publiez de contenu, plus les gens auront envie de le liker. Publiez régulièrement et soyez créatif !

6- Utilisez des hastags populaires

Les hastags populaires attirent l’attention des utilisateurs. Ils permettent aux gens d’obtenir des likes et d’avoir plus de visibilité.

7- Utilisez les hashtags qui vous intéressent

Utiliser des hastags liés à votre activité sur Instagram est recommandé pour recevoir un plus grand nombre de likes. Ces hastags vous donneront une meilleure visibilité auprès des utilisateurs.

8- Utilisez des outils de marketing Instagram

Il existe différents outils de marketing pour Instagram qui permettent aux entreprises d’avoir plus de succès sur Instagram. Vous pouvez télécharger une application ou alors utiliser un site web spécialisé pour créer vos affiches de campagnes marketing.

9- Une ligne éditoriale claire et ciblée

Si vous voulez obtenir des likes, il est important que votre ligne éditoriale soit claire et ciblée. Les gens ont besoin de savoir ce à quoi ils s’attendent en consultant votre compte Instagram. Plus le compte est structuré, avec des posts qui créaient un visuel d’ensemble ou un thème spécialisé, plus le nombre d’abonnés augmente facilement.

10- Aidez votre communauté à augmenter leurs likes

Si vous pouvez aider votre communauté à augmenter leurs likes, c’est énorme ! Incluez dans vos postes des hashtags et proposez-leur de liker. Cela aidera en effet votre communauté et vous aurez plus de likes! La pub est un excellent outil pour les petites entreprises sur Instagram.

Il existe différentes manières d’augmenter ses likes sur Instragram. Il y a aussi la possibilité de faire de la publicité sur Instagram. La plus populaire est l’utilisation des « sponsorships ». Cela consiste à établir un partenariat avec une autre entreprise afin de faire la promotion de leur produit sur une plateforme donnée. L’autre méthode est l’achat d’un post sponsorisé, qui consiste à acheter des engagements auprès des gens les plus populaires afin d’avoir votre publicité en premier. Ces deux méthodes ont des avantages et des inconvénients.

5 tactiques éprouvées pour augmenter l’engagement

Définir l’engagement sur Instagram n’est pas une tâche facile. Les définitions peuvent varier d’une personne à l’autre. Cependant, on peut dire que l’engagement est le nombre de likes, de commentaires et de partages qu’un poste reçoit. Les métrics Instragram qui déterminent l’engagement sont le nombre de likes et de commentaires.

Il y a plusieurs manières d’augmenter un taux d’engagement sur Instagram :

  • Les visuels avec de véritables clients utilisant vos produits reçoivent 30% de participation.
  • Les photos avec un visage rapportent 38% de likes en plus et 32% de commentaires supplémentaires
  • Les photos avec de la lumière obtiennent 24% de plus de likes par rapport aux photos sombres.
  • 6% d’engagement supplémentaire accordé aux photos publiées le dimanche par rapport au vendredi
  • L’engagement augmente de 2% avec les photos accompagnées de 5 ou moins des hashtags. L’engagement baisse à partir de 6 hashtags.

La technique de la cross-promotion sur Instagram

Instagram permet également de faire de la publicité avec l’aide des tags. Cette opération s’appelle la cross-promotion ou cross-marketing.

Il y a plusieurs manières d’utiliser les tags dans vos publicités Instagram :

  • Les tags de couverture : les hashtags utilisés dans votre titre.
  • Les tags de description : ils sont situés au bas du poste. Ils peuvent être changés à tout moment, donc vous pouvez y intégrer des mots-clés pertinents pour votre activité.
  • Les tags d’image : les hashtags qui accompagnent votre photo.
  • Les tags de vidéo : les hashtags qui accompagnent votre vidéo.
  • Le tag de localisation : les hashtags qui décrivent la localisation de votre photo, de votre vidéo ou du lieu où vous êtes.
  • Le tag du produit : les hashtags qui décrivent le produit dont vous réalisez la promotion.
  • Le tag des personnes : les tags qui décrivent les personnes qui figurent sur la photo ou dans la vidéo.
  • Le tag des événements : les hashtags qui décrivent l’événement auquel vous participez.
  • Le tag de la marque : les hashtags qui décrivent votre marque.
  • Le tag de l’entreprise : les hashtags qui décrivent votre entreprise.
  • Le tag des médias : les hashtags qui décrivent les médias avec lesquels vous travaillez.
  • Les tags de la communauté : les hashtags qui décrivent votre communauté.

Le cross-agence Instagram pour le business : comment ça marche ?

Un cross-agency est un mécanisme qui permet à plusieurs agences d’intégrer leurs études afin de créer une plus grande échelle et ainsi amener plus de clientèle.

La cross-agency consiste à intégrer les données des médias sociaux d’une entreprise et de les mettre en réseau afin que toutes les données soient accessibles à tous. Un vrai coworking en ligne !

Cette stratégie permet aux responsables marketing de faire un lien plus fort avec leurs clients tout en économisant du temps et de l’argent.

Cela s’applique aussi aux agences qui utilisent les réseaux sociaux afin d’obtenir des contrats. Cette technique permet à chacune des agences affiliées de faire connaître leur travail et d’augmenter leurs chances d’obtenir des contrats.

Les avantages d’une cross-agency sont les suivants :

  • Éliminer les doublons de ressources.
  • Profiter du savoir-faire et des stratégies utilisées par les autres agences.
  • Améliorer l’efficacité des médias sociaux de l’entreprise.
  • Faire plus d’argent grâce au travail conjoint des agences affiliées.
  • Rationaliser et optimiser le budget de l’entreprise.
  • Partager les meilleures pratiques.

Instagram Commerce : une façon simple d’augmenter les ventes

Une des particularités d’Instagram est le bouton « acheter » qui permet aux entreprises de vendre rapidement et facilement des produits ou services à leurs abonnés directement sur l’application.

Le processus d’achat est simple à utiliser et les entreprises peuvent vendre des produits physiques ou numériques, ainsi que des billets pour des événements.

Les avantages de l’Instagram Commerce sont les suivants :

  • C’est une preuve de l’engagement direct des clients.
  • Les internautes ont accès à ces produits en un seul clic.
  • Il y a moins de coûts et de tracas qu’avec les magasins physiques.
  • Génère plus de revenus.
  • Facilite la communication entre les clients et vos abonnés.
  • Révolutionne le monde du marketing en ligne.

Et maintenant que vous savez tout, voici les étapes à suivre pour ouvrir votre compte Instagram :

Ouvrez un compte sur Facebook si vous n’en avez pas déjà un.

Connectez-vous à Instagram à partir de votre compte Facebook.

Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Indiquez l’adresse e-mail avec laquelle vous souhaitez vous connecter à Instagram.

Cliquez sur « S’inscrire ».

Tapez le code de confirmation fourni dans votre boîte mail.

Votre compte est maintenant créé et vous pouvez réliser votre premier post pour l’indiquer !

Pour conclure, nous pouvons dire qu’Instagram est un excellent outil de marketing pour les petites entreprises. Il permet aux entreprises d’atteindre une plus large audience et de construire une relation avec les clients potentiels.

FAQ sur les spécificités du compte Instagram pour les entreprises

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Pour quelles raisons peut-on être shadow Ban (banni de la plateforme de réseau social) ?

Le shadow ban est un action de modération sur les médias sociaux. Cela signifie qu’Instagram bloque les posts d’une personne ou d’un compte pour qu’ils n’apparaissent pas dans les résultats de recherche et les stories. Cela inclut les posts des personnes et des entreprises, bien que cela puisse varier en fonction du contexte du post.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent vous empêcher d’utiliser Instagram. Si votre compte est menacé de shadow Ban, cela veut dire qu’il existe des activités suspectes sur votre profil et que vous risquez donc une suspension définitive. Les raisons les plus courantes pour être shadow Ban sont les suivantes :

  • Avoir un compte qui n’est pas lié à une page Facebook.
  • Utiliser des hashtags spammers.
  • Postez trop de contenu promotionnel sans aucun autre type de post.
  • Utiliser des termes ou des hashtags à caractère politique, religieux ou sexuel.
  • Avoir des liens vers des sites non autorisés sur Instagram.
  • Commentez abusivement sur les photos d’autres utilisateurs.

Que peut-on faire si on est shadow Ban ?

Si vous êtes shadow Ban, vous n’avez malheureusement pas beaucoup de choix. Le mieux est donc de simplement réévaluer votre stratégie pour supprimer toutes les raisons qui sont à l’origine de cette sanction. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Instagram qui pourra vous aider.

Pour plus d’informations reportez vous aux spécificités du compte Instagram pour les entreprises

Comment avoir un compte Instagram propre et attrayant ?

Pour avoir un compte Instagram propre et attrayant, il y a quelques étapes à suivre. Tout d’abord, il est important de choisir une ligne éditoriale claire et cohérente pour votre compte. Vous devez également publier du contenu de qualité et régulièrement. N’oubliez pas d’utiliser des hashtags pertinents et d’interagir avec les autres utilisateurs.

Enfin, choisissez une belle photo de profil pour représenter votre compte. Organiser vos posts de manière à créer des choses très visuels. Une technique qui fonctionne très bien est de diviser une photo en plusieurs morceaux afin qu’après 6 ou 9 posts le visuel complet apparait.

Faut-il acheter des followers pour débuter en force sur Instagram ?

Pour avoir un démarrage en force sur Instagram, mieux vaut attendre d’avoir au moins 50 abonnés. Cela permettra de créer une première audience et cela montrera à vos futurs followers que votre compte n’est pas un spam.

Il est possible de payer pour avoir des followers ou des abonnés, mais cela n’apporte qu’uniquement une meilleure visibilité et il ne s’agit pas d’une marque de confiance. En effet, dans la grande majorité des cas, votre compte sera supprimé après avoir acheté ces followers.

Il est donc mieux d’avoir une communauté le plus naturellement possible en publiant régulièrement du contenu intéressant et à forte valeur ajoutée.

Comment réussir à poster régulièrement sur Instagram sans se répéter ?

Pour réussir à poster régulièrement sur Instagram sans se répéter, il faut développer plusieurs types de contenus. La première stratégie consiste à créer un calendrier et une routine. Il est préférable d’établir des horaires pour publier du contenu. Cela permettra de se tenir à une certaine fréquence et cela évitera de se répéter.

Il est également important de diversifier son contenu. Publier différents types de photos et de vidéos permettra d’attirer une plus grande audience. Changer la localisation afin de toucher des utilisateurs sur plus de lieux géographiques.

Enfin, publier régulièrement du contenu sponsorisé est un bon moyen de fidéliser ses followers et d’attirer une nouvelle audience. Cela permet également de diversifier vos revenus en tant qu’influenceur.

Pour quelles raisons utiliser Instagram dans le cadre de son activité professionnelle ?

Il est assez difficile d’être efficace sur tous les réseaux sociaux en même temps, c’est pourquoi il faut avoir un réel avantage concurrentiel afin de choisir un réseau. Instagram permet d’avoir une forte visibilité grâce à la photo et au format vidéo intuitif.

Il est très facile de trouver des profils influents qui ont un contenu très qualitatif.

Il est possible de trouver un grand nombre d’influenceurs utiles à la promotion de son activité en utilisant les hashtags pertinents et en interagissant avec eux.